LYON 04 72 66 00 40
PARIS 01 34 35 31 40

Prélèvement

Stratégie de prélèvement et prélèvement de l'air

selon CT et CSP

Le laboratoire AD-LAB est le partenaire des Maître d’ouvrage, des diagnostiqueurs, des sociétés de désamiantages et des entreprises effectuant des interventions en sous section 4 sur des matériaux contenant de l’amiante.

Le laboratoire AD-LAB vous accompagne dans la réalisation de vos chantiers et effectue vos contrôles d’empoussièrement selon les dispositions prévues par les normes et réglementations en vigueur (Code du travail et Code de la Santé Publique) et en respectant les exigences du COFRAC notamment le LAB REF 26 et le LAB REF 28.

https://www.ad-lab.fr/wp-content/uploads/2017/05/Chryso-Mc-Crone-470x300.jpg

Nous vous proposons les prestations suivantes :

Stratégie d’échantillonnage selon la norme 16000-7 et son guide d’application GAX 46-033.

Voir la fiche technique

Mesure d’empoussièrement selon la norme NFX 43-050 pour le Code du Travail et pour le Code de la Santé

Voir la fiche technique

Mesure d’empoussièrement selon la norme XP X43-269 d’Avril 2012 pour le Code du Travail.

Voir la fiche technique

Analyses par microscopie électronique à transmission couplée avec analyseur chimique (META).

Voir la fiche technique

Prélèvement d'air

Voir la fiche technique

AD-LAB dispose d’un grand nombre de pompes pour les prélèvements d’ambiance (ensemble en coffret étanche intégrant le dispositif de mesure du volume, un compteur horaire et un programmateur) et de pompes pour les prélèvements portatifs (compteur horaire ainsi que débitmètre externe).

Le matériel de prélèvement est nettoyé après chaque utilisation pour éviter toute contamination. Périodiquement les pompes, les débitmètres ainsi que tous les instruments de mesures sont vérifiés et étalonnés à l’aide d’étalons de référence raccordés aux étalons internationaux.

AD-LAB effectue aussi les contrôles d’air comprimé sur les chantiers de désamiantage.
Bien que les mesures permettant d'assurer la conformité de l'air comprimé à la norme NF EN 12021 ne soient pas du domaine de l'analyse d'amiante, nous sommes équipés et formés pour effectuer les prélèvements afférents. Ces mesures sont requises sur chantier amiante dès qu'un système d'adduction d'air comprimé est mis en place pour l'alimentation en air propre des masques. C'est donc naturellement que nous proposons ces prestations simultanément aux prélèvements usuels de suivi de chantier pour l'amiante. Nous effectuons l’échantillonnage et les analyses de l'air sur site. Les paramètres contrôlés sont le CO, CO2, taux d'humidité, brouillard d'huile et O2.